Tri des déchets

Accueil » Vie pratique » Infos » Tri des déchets

Tri des déchets

18 Mar 2020 | Infos

Dans la situation particulière actuelle, il nous faut adapter notre façon de vivre et le tri des déchets en fait partie.

Collecte des déchets – arrêt du ramassage des poubelles jaunes :

Suite aux différentes annonces du gouvernement, le Syndicat de Traitement Valor’Aisne, auquel la CC Retz-en-Valois a délégué sa compétence traitement des déchets, a pris la décision de fermer ses deux centres de tri de collecte sélective.
Ne pouvant plus vider la collecte sélective sur les exutoires de traitement, nous avons été contraints de prendre la décision de ne plus réaliser la collecte des déchets recyclables et ce jusqu’à nouvel ordre.
Nos prestataires de collecte, étant également en sous-effectif dû au confinement et aux règles de prévention, nous ont informés de leur choix de ne plus collecter le verre ou les déchets verts mais de privilégier la collecte fondamentale des ordures ménagères.
Nous savons que ces décisions vont avoir des conséquences importantes sur le geste de tri des usagers mais la situation actuelle nous y contraint.
Nous demandons à chaque usager de stocker au maximum les déchets recyclables chez eux.

Cette rubrique sera remise à jour sitôt que de nouvelles informations nous parviendront.

Rappel sur le tri des déchets :

Nous vous rappelons quelques gestes simples à mettre en œuvre afin de stocker plus facilement la collecte sélective :

  • Aplatir par le haut les bouteilles en plastique (ex: eau, soda, jus de fruits…),
  • Écraser les cartonnettes /emballages en carton pour les aplatir (ex : paquet de céréales, brique de jus…),
  • Il est rappelé qu’il faut au maximum éviter d’imbriquer les déchets les uns dans les autres ce qui peut être tentant pour gagner de la place mais rend leur tri ensuite beaucoup plus difficile,
  • Pour le stockage complémentaire (en plus du bac, une fois qu’il est plein), il est important de préciser qu’il faudrait privilégier le stockage en vrac dans un ou plusieurs cartons.

L’ensemble de ces consignes seront également disponibles sur le site internet de la CC Retz-en-Valois qui reste le vecteur d’informations n°1 pour la gestion des déchets pendant cette période particulière : www.cc-retz-en-valois.fr/vie-pratique/environnement/collecte-des-dechets/

Rappel de protection sur les déchets sensibles :

Avec la recrudescence d’utilisation de masques, de gants et de mouchoirs jetables, nous vous rappelons les bonnes consignes de tri. Ils doivent être déposés dans un sac fermé puis jetés dans le bac d’ordures ménagères.

MASQUES + GANTS + MOUCHOIRS JETABLES = BAC DÉCHETS MÉNAGERS

Pensez-y toujours dans l’objectif de limiter la propagation du virus, de vous protéger et de protéger les autres notamment les services de la ville qui ramassent les poubelles.

Articles récents