Histoire de la mairie

Accueil » Mairie » Histoire de la mairie

Histoire de la mairie

8 Mar 2020 | Mairie

La mairie de Faverolles et son histoire

Après la révolution française et devant la difficulté de trouver l’endroit idéal pour implanter une Ecole mais également un bâtiment qui servirait de mairie. C’est le 1er Avril 1874 que fut prise la décision de faire construire.

Un terrain de 15 ares au bord de la route n°24 est proposé par Alphonse VENANT au prix de 150 francs l’are. Le 14 août 1875, la commune de Faverolles est autorisée par la préfecture à emprunter directement aux habitants la somme de 14 100 francs au taux de 5 % pour le terrain et la construction. Les travaux furent terminés au printemps 1877.

Le 17 Mai 1885 fut posée l’horloge communale, là encore financée par de généreux donateurs dont le comte de Lubersac mais aussi les villageois. C’est en 1990 que fut retirée de la façade cette fameuse horloge. Seule la cloche est restée dans son habitacle, la mairie ayant pris possession du 1er étage.

Les locaux de la mairie et de l’école sont restés indissociables avec un rajout en dur d’une classe en 1956 et par la suite l’apport d’un préfabriqué dans la cour de l’école.

L’instituteur avait ses appartements au même niveau que l’école et les locaux de la mairie se trouvaient au premier étage. Plus tard, l’instituteur n’étant plus logé sur place les locaux inoccupés furent réaménagés pour créer la salle du conseil et son secrétariat. La salle au premier étage a pu être dédiée à l’école comme bibliothèque.

Concernant la gestion de la commune  c’est le 4 février 1790 que le premier magistrat de la commune, le comte de BARBANCON a pris la fonction et le titre de maire.

24 maires se sont succédés jusqu’à l’élection du maire actuel Christian POTEAUX  le 12 mai 2014.

Articles récents